Comment le lead Nurturing est une Tendance pour la Croissance

Inbound marketing lead nurturing

Le lead nurturing s’inscrit dans une nouvelle tendance du marché. Il permettra de générer 50% de leads en plus et de réduire de 33% le coût d’acquisition par client. Partant de ce constat, on comprend toute l’importance de mettre en place une stratégie de lead nurturing pour convertir un prospect en client, puis un client en ambassadeur et ainsi, pouvoir booster la croissance de son entreprise.

Lead Nurturing : Transformer les Prospects en Clients Fidèles

La méthode lead nurturing ou content nurturing est l’art de transformer ses prospects en clients fidèles. Un terme marketing qui se traduit en français par « nourrir son audience ». Une stratégie d’entonnoir basée sur l’écoute et la compréhension des besoins de son audience afin de renforcer le lien entre l’entreprise et l’individu.

L’Évolution du Lead Nurturing : Une Stratégie d’Entonnoir Orientée Client

Lorsque l’on évoque le lead nurturing, l’on parle également d’accompagnement. Le prospect entre dans un processus où la création d’un contenu personnalisé et à forte valeur ajoutée lui est réservé. Un traitement particulier nécessaire voire indispensable pour capter son attention.

Défis Actuels : Pourquoi il Faut Plus de Contacts pour Convaincre

Alors qu’il y a 10 ans, 5 contacts directs avec la marque suffisaient, on considère qu’il en faut aujourd’hui le double pour convaincre un prospect de passer à l’action. C’est considérable lorsque l’on sait que les plateformes de partage, entre autres, poussent à la surconsommation de contenu augmentant ainsi la difficulté à sortir du lot. Le lead nurturing fait entrer votre prospect dans votre circuit de vente dont vous aurez ensuite la responsabilité d’entretenir ou de “nourrir” en étant à la fois divertissant, intéressant et informatif.

Marketing Automation : Optimisez vos Campagnes pour Gagner du Temps

Il est évident que vous aurez sans doute des centaines voire des milliers de prospects à convaincre et captiver. Cela est d’autant plus complexe que les canaux de communication se multiplient. Le marketing automatisé vient apporter une réponse adaptée à vos besoins.

Lead Scoring : Classez vos Prospects pour une Approche Ciblée

Un logiciel marketing automation va par exemple, créer des campagnes d’acquisition lead ou gérer de manière automatique une série d’emails marketing à chaque prospect qui inscrit son email. Un gain de temps considérable mais aussi, la possibilité de proposer toujours plus de contenu pertinent à votre audience.

Inbound Marketing : La Nouvelle Approche à Plus de 65% des Marketeurs

Si l’automation en marketing présente de nombreux avantages, cela entraîne en parallèle un travail important de veille de sa liste de prospects pour ne conserver que ceux présentant de l’intérêt pour votre entreprise. Le lead scoring pourra vous aider à les classer selon leur comportement, vis-à-vis de votre marque. Un outil de notation efficace pour attribuer une note afin de déterminer le potentiel acheteur de chaque client.

Marketing Relationnel : Placer l’Individu au Cœur de l’Acquisition Client

C’est la technique utilisée à plus de 65% par les marketeurs pour générer des leads. L’inbound marketing consiste à laisser le client venir à soi, plutôt que l’inverse.

Lead Magnet : Un Premier Lien de Confiance pour Entrer dans le Tunnel de Vente

Dans un contexte où l’approche traditionnelle d’un marketing basé principalement sur la publicité ne fonctionne plus, la méthode inbound se présente comme une alternative intelligente pour retrouver la confiance des clients et créer une relation gagnant-gagnant. Fini le marketing agressif, on passe désormais sur de la création de contenu à forte valeur ajoutée où il ne s’agit plus de parler du produit, mais de le suggérer. Comprendre personnellement ses clients devient une obligation, et leur apporter une réponse personnalisée, tout autant.

La Clé du Succès : Proposer un Contenu Gratuit de Qualité pour une Relation Durable

Les médias de masse sont petit à petit désertés par la nouvelle génération, tendance généralisée par l’ensemble des consommateurs privilégiant des canaux qui leur ressemblent à l’image des réseaux sociaux ou des blogs thématisés.

Harmonie entre Lead Nurturing et Segmentation du Marché : La Clef de la Réussite

L’inbound marketing entraîne dans son sillage le marketing relationnel. Les deux ont pour but de remettre l’individu au centre de la stratégie d’acquisition client. Un changement de paradigme profond qui devient le pattern à suivre pour assurer la pérennité de son activité.

On parlera de lead magnet, qui sont des produits disponibles gratuitement afin de faire entrer le prospect dans le tunnel de vente, tout en lui proposant du contenu de qualité. C’est peut être un PDF à télécharger pour récupérer des adresses emails, une vidéo ou une heure de coaching.

Le lead magnet doit être adapté à l’audience et être suffisamment pertinent pour donner envie d’en découvrir davantage. C’est un premier lien entre la marque et le client, dans le but d’instaurer de la confiance et pouvoir prouver sa capacité à répondre à son besoin.

Il s’agit donc de proposer du contenu gratuit de qualité pour construire une relation sur le long terme.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *